Résumé : L’objet de cette communication est le traitement épistémologique de deux courants de pensée qui ont marqué les sciences humaines et sociales. Il s’agit de la sémiotique des cultures qui visait les cultures et toutes les formes symboliques et signifiantes dans une société, et les sciences de la culture qui proclamaient que leur objet de recherche est l’étude scientifique de l’ensemble des faits de cultures et leurs diverses manifestations dans les sociétés humaines. Nous tenterons de mettre en exergue la position de François Rastier quant aux aspects épistémologiques et méthodologiques de ces deux types de savoirs en sciences humaines et sociales. La question posée est celle de la validité épistémologique des deux programmes : le programme unificateur des sciences de la culture et le caractère fédérateur de la réflexion sémiotique pour toutes les sciences sociales.
Pour citer ce document
DRISS EL KHATTAB (2018) «Sémiotique des cultures et sciences de la culture chez François Rastier», [En ligne], Volume XXIII - n° 2 (2018). Coordonné par Carine Duteil-Mougel,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/archives/parutions/archives/parutions/marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1583/docannexe/file/3873/docannexe/file/parutions/archives/sdt/docannexe/file/3477/docannexe/file/2347/docannexe/file/2347/docannexe/file/Parutions/Archives/SdT/docannexe/file/2345/index.php?id=4023.