Résumé : À partir de publications récentes et de projets de recherche en cours, cette étude souhaite évaluer les attendus scientifiques des concepts de « genre » et de « race » au sein des recherches postcoloniales et plus généralement des sciences sociales. En France, elles sont financées et soutenues notamment par le CNRS et l’Agence Nationale pour la Recherche. Faut-il chercher à caractériser le prétendu retard français en la matière ? Au-delà même des questions académiques, la question des standards scientifiques s’impose, dès lors que les revendications idéologiques font fi de la complexité des objets de recherche, des principes méthodologiques, sans même évoquer les normes du discours rationnel.
Pour citer ce document
FRANÇOIS RASTIER (2020) «Sexe, race et sciences sociales», [En ligne], Volume XXV - n°4 (2020). Coordonné par Régis Missire,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/archives/parutions/archives/parutions/marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4405/docannexe/file/3612/docannexe/file/4676/docannexe/file/parutions/marges/docannexe/file/Parutions/Marges/docannexe/file/2363/docannexe/file/Archives/SdT/docannexe/file/Parutions/Archives/Parutions/Marges/index.php?id=4437.