François Rastier
Sens et Textualité — Cet ouvrage, paru chez Hachette en 1989, fut republié en édition augmentée par Lambert-Lucas en 2016, et se voit reproduit ici avec l’aimable autorisation de cet éditeur.
Résumé : — Pourquoi un texte ne se réduit-il pas à une suite de phrases? Quelle continuité trouver entre le sens d’un texte et les significations de ses unités? Par quel biais décrire les thèmes, les moments d’un récit? Appuyé sur une sémantique de l’interprétation, cet ouvrage entend proposer des réponses à ces questions et détaille une méthode descriptive. Elle est mise à l’épreuve sur des analyses de textes littéraires, de Jodelle à Zola et de Mallarmé à Apollinaire. Ainsi ce livre plaide-t-il par l’exemple pour une alliance renouvelée entre la science des texte et l’art du langage.
Pour citer ce document
FRANÇOIS RASTIER (2024) «Sens et Textualité», [En ligne], Volume XXIX - n° 1-2 (2024). Coordonné par Créola Thénault Baltaretu,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2908/docannexe/file/Parutions/Marges/docannexe/file/4929/index.php?id=4996.