Régis MISSIRE
Isotopies et fonds sémantiques
Résumé : — Nous considérons ici la thématique de la perception sémantique telle qu’elle a été illustrée depuis plus de vingt cinq ans dans divers travaux de sémantique linguistique pour lesquels le langage, parallèlement à la possibilité qu’il offre aux locuteurs de formuler des compte rendus de perception anté-linguistique et aux traces qu’il conserve de ces percepts dans ses régularités grammaticales, doit être également envisagé en tant qu'il a lui-même à être perçu sur les plans du signifiant et du signifié. Si les recherches menées jusqu’à présent ont majoritairement privilégié l’élaboration du concept de forme sémantique, l’étude qui suit se propose de contribuer à un approfondissement de la connaissance des fonds sémantiques en retravaillant dans cette perspective le concept d’isotopie.
Pour citer ce document
RÉGIS MISSIRE (2024) «Isotopies et fonds sémantiques», [En ligne], Volume XXIX - n°3-4 (2024). Coordonné par Créola Thénault Baltaretu,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/parutions/docannexe/Parutions/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/index.php?id=5011.