Résumé : Notre étude s’intéresse au traitement médiatique de deux événements (Grippe A et Bactérie tueuse) à partir du texte intégral du quotidien Le Monde. Nous montrons comment les deux épidémies (toutes proportions gardées) deviennent rapidement des problèmes de santé publique et comment la dimension médicale est progressivement reléguée au second plan par la dimension politique et économique. L’analyse de notre corpus se focalise sur la nomination de l’événement, notamment dans les titres, et sur l’orchestration des voix en présence. Quels sont les acteurs en jeu et comment sont-ils caractérisés ? Quels enjeux désignatifs se font jour ? Comment la parole représentée est-elle organisée (hétérogénéité énonciative) ?
Pour citer ce document
CARINE DUTEIL-MOUGEL et PASCALE VERGELY (2013) «Scénarisation médiatique et enjeux désignatifs autour de deux crises sanitaires : la Grippe A et la Bactérie tueuse», [En ligne], Volume XVIII - n°4 (2013). Coordonné par François Laurent,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/3848/docannexe/file/1735/docannexe/file/Archives/Parutions/Parutions/Marges/index.php?id=3317.