SIMON BOUQUET
Résumé: Le Cours de linguistique générale, les éditions critiques, les nouveaux manuscrits : une histoire éditoriale particulière.
SIMON BOUQUET
Résumé: Les textes saussuriens de linguistique générale : une histoire éditoriale singulière.
YONG-HO CHOI
Résumé: En plaçant le problème du temps au centre de la réflexion de Saussure, l'auteur propose une lecture originale des textes saussuriens.
ROSSITZA KYHENG
Résumé: Édition génétique commentée du feuillet 176 des manuscrits saussuriens.
ROSSITZA KYHENG
Résumé: Édition génétique commentée du feuillet 176 des manuscrits saussuriens.
ROSSITZA KYHENG
Résumé: L'auteur propose une approche méthodique pour l'étude de l'œuvre de Ferdinand de Saussure afin d'améliorer l'objectivation dans l'interprétation des données textuelles.
FRANSON MANJALI
Résumé  : Le structuralisme, ou la linguistique structurale pour être plus exact, ainsi que la grammaire de Panini sont deux courants de la linguistique théorique qui sont apparus et réapparus l'époque modernes sous la forme de nombreux avatars différents. C'est en effet la marque distinctive de tout travail théorique profond d'avoir un impact à long terme dans son champ intellectuel.
HIDÉO NOMURA
Résumé: L'article discute la place du verbe "créer" dans le système conceptuel saussurien.
FRANÇOIS RASTIER
Résumé: De l’étude du corpus des œuvres de Saussure aux études de corpus pratiquées par Saussure
FRANÇOIS RASTIER
Résumé  : La découverte du manuscrit publié sous le titre De l’essence double du langage conduit à une révision d’ensemble du corpus des œuvres de Saussure et permet de modifier l’interprétation de sa pensée, tout à la fois obscurcie et simplifiée par l’histoire de sa réception. Nous étudierons donc les problèmes philologiques et herméneutiques que posent alors l’établissement et l’interprétation du corpus saussurien.Les critères philologiques d’authenticité et de degré d’élaboration, les critères herméneutiques de genre et de projet théorique demandent à être articulés. Le corpus saussurien comporte-t-il un ou plusieurs points d’entrée privilégiés ? Un texte en est-il le centre organisateur ?En inspirant le courant de recherche récent du néo-saussurisme, De l’essence double du langage peut conduire à reconsidérer le statut même de la linguistique contemporaine, tant dans ses rapports avec la tradition grammaticale qu’avec la philosophie du langage.
JEAN-EMMANUEL TYVAERT
Résumé  : La notion de signe esquissée par Saussure dans l’essai De l’essence double du langage est très différente de celle présentée dans le Cours de Linguistique générale publié par Bally et Sechehaye. La réfutation d’un dualisme simpliste « signifiant/signifié » inspiré par le dualisme philosophique traditionnel« matière/forme » est totale et explicite.Le véritable dualisme saussurien doit être reformulé comme «signe/signal» où le «signe», soigneusement préservé de toute décomposition en signifiant et signifié indépendants, s’oppose comme « phénomène vocal comme signe » au « signal » entendu comme « phénomène vocal comme tel ».Cette conception s’articule parfaitement à la théorie de la valeur et elle permet d’appréhender l’interpénétration de la pensée et de la langue de manière naturelle et dynamique sous la condition cruciale d’une distinction préalable du niveau des termes et du niveau des textes.