Résumé : La découverte de nouveaux manuscrits conduit à une révision d’ensemble du corpus des œuvres de Saussure et permet de modifier en profondeur l’interprétation de sa pensée, tout à la fois obscurcie et simplifiée par l’histoire de sa réception.
Dans un second temps, en réexaminant le substrat théorique des études de corpus textuels que Saussure a conduites sur les Anagrammes et sur les Légendes germaniques, on en vient à penser que les études du corpus de Saussure gagneraient à s’inspirer de celles qu’il a conduites sur les corpus textuels. La linguistique des textes intéresse en effet tant les textes théoriques que les textes littéraires et mythiques.
Pour citer ce document
FRANÇOIS RASTIER (2009) «Saussure et les textes», [En ligne],
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/archives/parutions/archives/parutions/marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4185/docannexe/file/3353/docannexe/file/4792/docannexe/file/4810/docannexe/file/Parutions/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Archives/Archives/SdT/docannexe/file/Parutions/Marges/index.php?id=2327.