Leonore BAZINEK
Conditions de possibilité d’une philosophie de l’histoire : l’analyse de la fonction du mythe par Hans Blumenberg
Résumé : L’ouvrage Arbeit am Mythos (Travailler le mythe) de Hans Blumenberg (1920-1996) prouve la pertinence de la méthodologie de son auteur. En effet, s’inscrivant à la frontière de l’histoire de la littérature et de la philosophie, il parvient à examiner conjointement mythe et argumentation rationnelle, mettant en question le bien fondé de l’opposition entre le mythos et le logos : en revisitant les modalités de la réécriture d’un mythe, il explore le sens de la philosophie. La recherche menée de cette manière dans Travailler le mythe est consacré au mythe de Titan. Elle débouche sur une démonstration subtile de l’unité du genre humain.
Pour citer ce document
LEONORE BAZINEK (2020) «Conditions de possibilité d’une philosophie de l’histoire : l’analyse de la fonction du mythe par Hans Blumenberg», [En ligne], Volume XXV - n°3 (2020). Coordonné par Carine Duteil,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/Archives/Parutions/Parutions/Archives/Archives/Archives/Archives/Archives/Parutions/Marges/index.php?id=4421.