Tomáš Hoskovec
L’actualité récurrente de Karl Bühler
Résumé : — Après avoir rappelé les objectifs pratiques de la recherche scientifique de Karl Bühler, et de la nouveauté de son approche théorique, cette note souligne la récurrente actualité de Karl Bühler : l’ancrage de la psychologie dans la biologie marque un tournant dans l’histoire des sciences; et, ce qui est plus important, son approche non réductionniste des recherches psycho-somatiques. En effet, le postulat de Bühler qu’il n’y a point de perception sans interprétation, est douloureusement pertinent au temps présent où la science semble aveuglée par la naïveté philosophique généralisée qui s’obstine à récuser toute interprétation à force de n’y voir que de la métaphysique. En replaçant la pensée de Karl Bühler dans le cadre de la médecine et de la biologie, cette note engage ainsi à dépasser la vulgate sémiologique qui s’appuie exclusivement sur la première partie de sa Sprachtheorie, pour souligner son actualité remarquable qui rencontre les recherches actuelles sur la communication comme couplage avec l’environnement.
Pour citer ce document
TOMÁŠ HOSKOVEC (2024) «L’actualité récurrente de Karl Bühler», [En ligne], Volume XXIX - n° 1-2 (2024). Coordonné par Créola Thénault Baltaretu,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/archives/parutions/archives/parutions/marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/96/docannexe/file/2902/docannexe/file/1679/docannexe/file/2346/docannexe/file/Archives/SdT/index.php?id=4987.