François PACHET et Louison GITZINGER
Why is Music Declining ? Early Production is the Root of all Evils
Résumé : — De nombreux signes indiquent que la qualité de la composition de la musique grand public a diminué au cours des dernières décennies, par rapport à la musique produite dans les années 60 à 90. Ces signes vont de l’observation des critiques musicaux aux études des signaux musicaux, visant par exemple à mesurer la complexité de la musique. Dans cet article, on soutient que la principale raison du déclin de la qualité de la musique provient d’un changement dans le paradigme de la composition musicale, qui est progressivement passé d’un schéma de composition/production en série à un schéma de production/composition en parallèle. Ce changement a été largement soutenu, voire encouragé, par la nature des stations de travail audio numériques (DAW), désormais omniprésentes. En conséquence, l’acte même de composition musicale a été sévèrement entravé par la complexité de l’édition de (nombreuses) pistes audio, par opposition à la simplicité de l’édition MIDI. Tout d’abord, on passe en revue divers signes visant à mesurer le déclin de la qualité de la composition musicale, notamment en examinant le nombre de reprises de chansons phares. Ensuite, on souligne la corrélation entre la disponibilité et le développement des fonctions audio dans les logiciels de création audio. Par analogie avec une célèbre phrase de Donald Knuth, on propose l’hypothèse que la production précoce, c’est-à-dire la prise en compte de l’instrumentation, des effets sonores, etc., dès le début de la phase de composition, affecte négativement la qualité de la composition en rendant les retours en arrière presque impossibles au fur et à mesure que le processus de création progresse.
Pour citer ce document
FRANÇOIS PACHET et LOUISON GITZINGER (2024) «Why is Music Declining ? Early Production is the Root of all Evils», [En ligne], Volume XXIX - n°3-4 (2024). Coordonné par Créola Thénault Baltaretu,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/archives/parutions/docannexe/file/76/docannexe/file/archives/docannexe/file/Parutions/Semiotiques/index.php?id=5016.