Résumé : La question du sens des noms propres est un problème épineux, pour preuve le grand nombre de livres et d’articles qui y sont consacrés en linguistique mais aussi dans d’autres disciplines comme la logique, la psychologie ou l’ethnologie. En effet, contrairement à des sujets plus spécifiquement linguistiques tels que l’ergatif ou le morphème, l’étude du nom propre intéresse pratiquement toutes les sciences humaines. Il en résulte le plus souvent un mélange de dénominations qui aboutit à l’emploi de termes dans des sens différents, voire opposés. Un panorama des théories du sens des noms propres démontre que, non seulement plusieurs de ces théories ne sont pas directement importables en linguistique, mais qu’également la polysémie qu’elles entraînent est source d’incompréhension entre auteurs : plusieurs débats polémiques sur le sens des noms propres ou sur leurs connotations ne découlent finalement que de problèmes terminologiques.Pour qu’une étude linguistique du nom propre soit efficace, il est nécessaire d’avoir une approche détachée des influences trop prégnantes des autres disciplines et clairvoyante quant à ses propres concepts. Ainsi, l’auteur affirme que la distinction entre ces trois dimensions que sont l’étymologie, la signification et le sens est essentielle dans l’étude des noms propres comme elle l’est pour les autres parties du discours.
Pour citer ce document
JEAN-LOUIS VAXELAIRE (2010) «Étymologie, signification et sens des noms propres», [En ligne], Volume XV - n°3 (2010). Coordonné par Jean-Louis Vaxelaire.,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/archives/parutions/archives/parutions/marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/116/docannexe/file/parutions/marges/docannexe/file/archives/sdt/docannexe/file/4825/docannexe/file/2345/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Parutions/Marges/index.php?id=2649.