Carine Duteil
Étude doxographique : les traités de Lamy, Dumarsais et Fontanier.
Résumé : Dans cette étude, sont présentés les traités de Dumarsais et Fontanier, ayant pour objet une seule partie de la Rhétorique : les figures de l’élocution. Abordant la problématique des figures davantage en grammairiens qu’en rhétoriciens, la conséquence en est l’isolement de l’expression figurée vis-à-vis des visées rhétoriques et des buts des orateurs. Le style ainsi décrit par ces grammairiens n’est plus essentiellement le style des orateurs, mais bien souvent celui des poètes. L’étude aborde également une autre vision de ces phénomènes, qui a précédé ces deux grammairiens, il s’agit des conceptions de Bernard Lamy, centrées sur l’expression sensible des passions qui animent l’orateur.
Pour citer ce document
CARINE DUTEIL (2023) «Étude doxographique : les traités de Lamy, Dumarsais et Fontanier.», [En ligne], Volume XXVII - n° 4 et Volume XXVIII - n° 1 (2023). Coordonné par Créola Thenault-Baltaretu,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/Parutions/Parutions/Archives/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/index.php?id=4855.