Résumé : Cet article est l’adaptation du second chapitre de la thèse de doctorat de Giovanna di Rosario intitulée Electronic Poetry. Understanding Poetry in the Digital Environment. L’auteur cherche à décrire les changements que les nouveaux media apportent à la poésie créée dans l’espace digital (« digital born poetry »). L'objectif de la thèse est double : (i) proposer une typologie de la poésie numérique afin de la rendre plus accessible et compréhensible en tant qu’objet d'études, (ii) et fournir une forme d'anthologie critique de la poésie numérique.L’article résume les principales théories portant sur l'écriture numérique (par exemple, le concept de « cybertextuality » d’Aarseth, le « technotexte » selon Catherine Hayles, et l'idée de « Transitoireobservable » proposée par Philippe Bootz). L’auteur propose une approche sémiotique de la poésie numérique, en soulignant ses limites et ses défis. Elle s’intéresse à la spécificité de ce « genre » et propose une catégorisation de la poésie numérique basée sur la forme de l'expression (Hjelmslev), et sur le degré d'interaction avec le lecteur.L’auteur analyse la poésie numérique en lien avec la rhétorique et l'esthétique, c’est-à-dire les « éléments canoniques » qui caractérisent la poésie. L’article vise ainsi à fournir une méthodologie pour l’étude des « nouveaux espaces d'écriture » que le support numérique offre aux poètes. Après Mallarmé, et au cours du dernier siècle, de nombreuses expérimentations sur l'espace d'écriture ont été menées. Quels sont les apports de la poésie numérique ? Comment faut-il adapter et repenser notre méthodologie pour interpréter la poésie numérique ?
Abstract : This article is an adaptation of the second chapter of Giovanna di Rosario’s PhD thesis entitled Electronic Poetry. Understanding Poetry in the Digital Environment. The aim of the thesis is to describe how new media affect poetry created in digital environment (“digital born poetry”).The goal of the thesis is a two-fold goal. On the one hand to categorize electronic poems in order to make them more approachable and understandable as objects of study; and on the other it is to provide those who are interested in this new area of study with a sort of critical anthology of electronic poetry. In this article the author first briefly reviews some of the most significant theories concerning electronic writing (such as for instance, Aarseth’s concept of cybertextuality, Hayles’ definition of technotext, and Bootz’s idea of transitoire observable). She proposes a methodology to be used in the analyses of the electronic poems focusing on the limits of the semiotic approach and its challenges. The author is interested in the specificity of this “genre” and she proposes a categorization of electronic poetry based on two axes. One axis focuses on the general regularity of the form of expression (Louis Hjelmslev). The other axis categorizes the e-poems according to the level of interaction with the reader. She is particularly interested in seeing if and how electronic poetry uses/adapts/reinvents rhetorical figures, tropes, and aesthetics – the “canonical elements” that characterize poetry. This article aims to put forward a methodology in order to study the “new writing space” that the digital medium offers to its poets.After Mallarmé and during the last century many experiments with the writing space (and typography) have been done. What are the new elements introduced by electronic poetry to these experiments? How should we adapt and rethink our methodology in order to understand digital poetry?
Pour citer ce document
GIOVANNA DI ROSARIO (2012) «Electronic Poetry: How to Approach It?», [En ligne], Volume XVII - n°1 et 2 (2012). Coordonné par Jean-Louis Vaxelaire,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/96/docannexe/file/3525/docannexe/file/Parutions/Semiotiques/docannexe/file/Archives/Parutions/Semiotiques/docannexe/file/3612/index.php?id=2970.