Françoise CANON-ROGER et Christine CHOLLIER
Des genres aux textes : Essais de sémantique interprétative en littérature de langue anglaise
Résumé : VIENT DE PARAÎTRE Cet ouvrage présente dix études sur la détermination des textes par leur genre. Ces études portent à chaque fois sur un texte de littérature irlandaise et sur un texte de littérature nord-américaine. Elles s'inspirent d'une hypothèse formulée par la Sémantique des Textes et elles la mettent à l'épreuve des oeuvres. Une fois construite, la détermination des textes et des passages par le genre dont ils relèvent mène à leur spécificité. L'influence du niveau global (genre ou texte) sur le local (texte ou passage) n'empêche en aucun cas l'action rétroactive du passage sur le texte entier : le "passage" est donc un point d'accès au texte dans la mesure où le global passe par lui.
Artois Presses Université, Collection "Lettres et Civilisations étrangères", ISBN : 978-2-84832-073-1 - 2008. Broché, 16x24, 368 pages, 25 euros.
Pour citer ce document
FRANÇOISE CANON-ROGER et CHRISTINE CHOLLIER (2008) «Des genres aux textes : Essais de sémantique interprétative en littérature de langue anglaise», [En ligne], Volume XIII - n°3 (2008). Coordonné par Carine Duteil.,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/docannexe/file/Archives/Archives/Archives/Parutions/Marges/index.php?id=1736.