Christophe GÉRARD (Université de Tübingen)
Herméneutique de la valeur (I). Distinctions élémentaires pour l’étude axiologique des textes.
Résumé : Alors que l’intérêt pour l’axiologie paraît aujourd’hui revivifié en certaines régions de la linguistique et des sciences du texte, l’étude de la valeur des textes et de leurs signes nécessite néanmoins une mise au point des catégories d’analyse et des objectifs descriptifs.Afin d’y contribuer, cet article revient d’abord sur les notions de valeur et d’évaluation, puis discute la typologie des valeurs linguistiques et extralinguistiques, avant de distinguer les dimensions pertinentes de l’évaluation du texte : action vs. acte, saisie globale vs. locale, notions de position évaluative et surtout de point de vue.A terme, l’ambition est d’inscrire la réflexion axiologique au programme d’une herméneutique critique, sous la forme d’une théorie de l’évaluation individuelle des textes, qui reste elle aussi à construire.
À paraître dans Christine Chollier, éd. Qu’est-ce qui fait la valeur des textes ? Éditeur ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims.
Pour citer ce document
CHRISTOPHE GÉRARD (2010) «Herméneutique de la valeur (I). Distinctions élémentaires pour l’étude axiologique des textes.», [En ligne], Volume XV - n°4 (2010) et XVI - n°1 (2011). Coordonnés par Évelyne Bourion,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/Archives/docannexe/Archives/SdT/docannexe/file/2346/index.php?id=2733.