Pierre Beust (Université de Caen et GREYC-CNRS)
Instrumenter l'interprétation dans une démarche centrée sur l'utilisateur
Résumé : Enseignant-chercheur au Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation (CNRS, Caen), Pierre Beust effectue des recherches à la croisée du TAL, de l’interaction homme-machine et de la sémiotique. Il présente la place qu’occupe la Sémantique Interprétative de F. Rastier au sein de ses recherches à la fois comme modèle théorique et ancrage épistémologique. Il aborde en particulier la problématique de la perception sémantique comme solution alternative aux approches classiques en TAL où le sens est appréhendé comme un calcul. A partir d’une analyse rétrospective de différents travaux dans lesquels lui et ses collaborateurs ont cherché à assister l’activité interprétative dans une démarche centrée sur l’utilisateur, Pierre Beust expose en quoi cette démarche trouve aujourd’hui un cadre d’approfondissement dans la problématique de l’énaction (F. Varela).
Pour citer ce document
PIERRE BEUST (2011) «Instrumenter l'interprétation dans une démarche centrée sur l'utilisateur», [En ligne], Volume XV - n°4 (2010) et XVI - n°1 (2011). Coordonnés par Évelyne Bourion,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/Archives/Archives/Archives/Parutions/Parutions/Marges/index.php?id=2759.