Bénédicte PINCEMIN (Laboratoire ICAR, Université de Lyon, ENS)
Sémantique interprétative et textométrie
Résumé : La textométrie propose une approche et des outils pour analyser les corpus numériques. Les chercheurs en sémantique interprétative ont expérimenté et précisé comment la cooccurrence mesurée par la textométrie pouvait être mise à profit pour la description thématique, et comment une approche quantitative pouvait se révéler efficace pour la caractérisation des textes et des genres textuels. Pour éclairer ces réussites, on entreprend donc ici de repérer des adéquations essentielles entre la théorie linguistique de la sémantique interprétative, et les principes fondateurs de l'approche textométrique. Dans le contexte de renouveau actuel des logiciels textométriques, la sémantique interprétative est appelée à nourrir la réflexion théorique sous-jacente.
Déjà publié (1) en espagnol dans : Pincemin Bénédicte (2010) - « Semántica interpretativa y textometría », in Duteil-Mougel Carine & Cárdenas Viviana (éds), Semántica e interpretación, Tópicos del Seminario, 23, Enero-junio 2010, pp. 15-55 et (2) en version française abrégée dans : Pincemin Bénédicte (2011) - « Sémantique interprétative et textométrie », Corpus, 10, 259-269.
Pour citer ce document
BÉNÉDICTE PINCEMIN (2012) «Sémantique interprétative et textométrie», [En ligne], Volume XVII - n°3 (2012). Coordonné par Christophe Cusimano,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/Archives/Parutions/Parutions/Archives/Parutions/Marges/index.php?id=3049.