Jean-Marie BAUDOUIN
Récit de vie, travail autobiographique et pluralité interprétative
Résumé : L’ambition est de construire un concept de pluralité interprétative, dont les dimensions et enjeux sont examinés sur la base de corpus à caractère autobiographique, produits par des adultes « ordinaires » en formation à l’université. (i) La première préoccupation est de décrire les métamorphoses de l’interprétation tout au long du processus d’élaboration du texte autobiographique, en ce sens que les interprétations initiales semblent toujours dépassées par l’effectuation même du travail narratif, qui ouvre à de nouvelles figures interprétatives non seulement pour l’auteur, mais également pour les destinataires de ces textes. La triple mimèsis en première approximation permet de séquencer les différentes formes de pluralité interprétative, et leurs évolutions successives. (ii) La deuxième préoccupation est de conceptualiser les éléments invariants réglant cette pluralité interprétative, dans la perspective de montrer que la vitalité des renouvellements internes de l’interprétation n’exclut nullement la détermination de cadres structurants et réguliers. La pluralité interprétative, cultivée pour elle-même on l’aura compris, n’exclut pas l’identification d’une structure interne découplant ses constituants de base. (iii) L’identification d’une structure interne à la pluralité interprétative ne conduit nullement à la formulation d’un ordre prévisible. Le travail autobiographique peut donner lieu à des rebondissements interprétatifs, qui peuvent définir de nouvelles étapes dans l’histoire du sujet. La pluralité interprétative est reliée aux transformations affectant le devenir biographique : les développements interprétatifs successifs définissent une forme de temporalité primordiale de l’histoire.,,En conclusion, on mettra en relation problématique des genres de texte et pluralité interprétative. Si, en première approximation, il est évident que tout genre de texte peut accueillir et supporter la pluralité interprétative, on peut se demander cependant quels sont les genres de texte les mieux à mêmes de la provoquer et de la développer.
Téléchargez sur : http://www.revue-texto.net/mediasfs/data/public/464b4613407aa3cf6884088e104b4184.php?lang=fr
Pour citer ce document
JEAN-MARIE BAUDOUIN (2012) «Récit de vie, travail autobiographique et pluralité interprétative», [En ligne], Volume XVIII - n°1 (2013). Coordonné par Carine Duteil-Mougel,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/index.php?id=3157.