Audrey ARNOULT
L'alcoolisation adolescente : un problème de santé publique dans la presse quotidienne nationale ?
Résumé : Si la consommation d’alcool n’est pas un comportement nouveau, l’alcoolisation adolescente n’est envisagée comme problématique que depuis peu. Suite à plusieurs alertes, les pouvoirs publics se sont saisis de cette urgence et l’alcoolisation adolescente est désormais considérée comme un problème de santé publique. Nous proposons une analyse des représentations médiatiques de ce sujet dans les discours de la presse quotidienne nationale (Le Monde, La Croix, Le Figaro, L’Humanité et Libération). A partir d’un corpus de 37 articles parus entre 1995 et 2009, nous voulons comprendre comment les journaux construisent (ou non) l’alcoolisation adolescente comme un problème de santé publique. Nous présentons les résultats de l’analyse quantitative de la couverture médiatique de cette thématique. Puis, nous interrogeons plus précisément le sens donné par les journaux à une conduite légale mais qui peut être dangereuse pour les adolescents.
Pour citer ce document
AUDREY ARNOULT (2013) «L'alcoolisation adolescente : un problème de santé publique dans la presse quotidienne nationale ?», [En ligne], Volume XVIII - n°4 (2013). Coordonné par François Laurent,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/Archives/Archives/Archives/Parutions/Marges/index.php?id=3312.