Philippe GAMBETTE et William MARTINEZ
L'affaire du Médiator au prisme de la textométrie
Résumé : Sur la base d'un corpus de plus de 2000 articles de la presse française relatant l'affaire du Médiator, nous appliquons les méthodes de la statistique textuelle afin d'étudier les tendances d'emploi du vocabulaire, les thèmes privilégiés et les stratégies discursives mises en place au fil de la couverture journalistique de l'affaire. Objective et exhaustive, la lexicométrie étudie les fréquences d'emploi des mots pour déterminer la variabilité du discours en distinguant les articles de commentaire et les textes factuels, en opposant les avis scientifiques aux opinions politiques et interprétations journalistiques. En particulier, l’analyse des cooccurrences identifie les ancres conceptuelles du corpus et une représentation des textes dans un nuage arboré permet de visualiser les réseaux de mots qui structurent la narration.
Pour citer ce document
PHILIPPE GAMBETTE et WILLIAM MARTINEZ (2013) «L'affaire du Médiator au prisme de la textométrie», [En ligne], Volume XVIII - n°4 (2013). Coordonné par François Laurent,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/index.php?id=3318.