Sarah JEZIORSKI LAHBIB
Cancer et Médecines non conventionnelles : vers une évolution du discours médiatique
Résumé : Loin de refléter un « événement médiatique », le rapport qu’entretiennent la maladie du cancer (1ere cause de mortalité en France) et le recours des patients aux thérapies non conventionnelles, représenterait plus précisément une réalité sociale souvent évincée. Si l’on considère que « le discours des médias est un fait de société » [Esquenazi 2002] ces mêmes médias pourraient alors se placer comme témoins d’une réalité sociale et comme initiateurs d'un débat public de fond remettant en cause le modèle allopathique caractérisant la médecine contemporaine conventionnelle ? Douze années de programmes télévisés et d’articles de journaux ont été analysés afin de nous éclairer sur cette participation des médias à une mutation de l'image publique de la médecine en France. Si la télévision publique et certains titres de presse participent à l'« éducation » des publics, d'autres font des raccourcis réducteurs.
Pour citer ce document
SARAH JEZIORSKI LAHBIB (2013) «Cancer et Médecines non conventionnelles : vers une évolution du discours médiatique», [En ligne], Volume XVIII - n°4 (2013). Coordonné par François Laurent,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Saussure/Archives/docannexe/file/Parutions/Parutions/Semiotiques/docannexe/file/1727/index.php?id=3319.