Denis THEUNYNCK, Fabien WILLE, Gilles VANLERBERGHE et François POTDEVIN
Santé-médias-Sport : Responsabilité sociale et l’impérieuse nécessité de l’interdisciplinarité
Résumé : Si le sport se décline en événements médiatiques de masses, il est par ailleurs porteur de messages structurés autour de valeurs présupposées parmi lesquelles figure la santé. Le regard croisé entre un chercheur en sciences de l’information et de la communication, un praticien de la santé et des chercheurs en sciences de l’intervention, porte sur l'articulation entre la question médiatique, le sport et le concept de santé. Ce texte se structure autour de la responsabilité des médias et des journalistes (RSMJ) dans la construction et la circulation des discours à propos des interactions « sport-santé ».Une première étude analyse le discours médiatique commun « la santé vient en bougeant » en l'assimilant à une « prescription en santé » ; sa compréhension et sa mise en œuvre ont été étudiés sur 500 sujets de 18 à 65 ans. Une seconde étude porte sur deux événements en natation : les Championnats de France élites 2012 et les Championnats de France des Maîtres (compétition amateur de haut niveau). Il apparaît que les discours médiatiques ont pour effet de valoriser la performance or la notion de sport pour la santé étant faussement associée à cette performance, elle s'inscrit dans le domaine de l'implicite, sans répercussion mesurée en santé. Il apparaît par ailleurs que la performance médiatisée n'est pas le moteur de cette adhésion dont les mécanismes s'apparentent plus à des processus motivationnels intrinsèques. On ne peut ignorer l'impact des discours sociaux qui préexistent aux discours médiatiques de ces événements et nous proposons, plus largement, la construction de nouveaux paradigmes pour associer les notions de vulgarisation et d'appropriation favorisant l'adhésion à des programmes de sport pour la santé.
Pour citer ce document
DENIS THEUNYNCK, FABIEN WILLE, GILLES VANLERBERGHE et FRANÇOIS POTDEVIN (2013) «Santé-médias-Sport : Responsabilité sociale et l’impérieuse nécessité de l’interdisciplinarité», [En ligne], Volume XVIII - n°4 (2013). Coordonné par François Laurent,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/Parutions/Archives/Archives/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/index.php?id=3322.