Valérie BEAUDOUIN (Télécom ParisTech)
Comment se constituent les genres à l'ère du texte numérique?
Résumé : En partant de la définition du genre proposée par François Rastier comme "programme de prescriptions positives ou négatives et de licences qui règlent aussi bien la génération que l'interprétation d'un texte", nous essaierons d'identifier les conditions d'une approche générique des productions textuelles dans le monde numérique.Si identifier le "faisceau de critères" qui définit un genre dans l'univers des textes déjà écrits est loin d'aller de soi, la difficulté devient plus grande encore dans l'environnement numérique pour deux raisons: le renouvellement des lieux et supports d'écriture favorise l'émergence de nouveaux genres qui se constituent en même temps que se définissent les conventions (pour la présentation de soi, en moins de dix ans, on est passé de la page personnelle, au blog, puis au profil dans les sites de réseaux sociaux par exemple) ; le rôle croissant que joue la réception dans la mutation progressive des textes et donc des genres, et qu'il n'est pas aisé de formaliser. Comment décrire des genres en mutation? Comment s'opèrent les mécanismes de création de la valeur dans l'environnement numérique? Nous nous appuierons sur l'analyse de différents cas (espaces de conversations à plusieurs, sites d'autopublication), pour apporter des éléments de réponse à ces questions.
Téléchargez l'archive sur: http://www.revue-texto.net/mediasfs/data/public/58d1ef6882b8f012477ec5c0964d185a.php?lang=fr
Pour citer ce document
VALÉRIE BEAUDOUIN (2013) «Comment se constituent les genres à l'ère du texte numérique?», [En ligne], Volume XVIII - n°4 (2013). Coordonné par François Laurent,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/index.php?id=3357.