Jean-Marc LEBLANC
Constantes et variations du rituel politique: l'exemple des vœux présidentiels (Démonstration Lexico 3/TextObserver)
Résumé : Nous proposons d'illustrer quelque fonctionnalités des logiciels Lexico 3 (Paris3 Syled) et TextObserver (Céditec - Textopol) en prenant comme terrain d'expérimentation les vœux aux Français des présidents de la cinquième République (1959-2011). Dans un premier temps nous examinerons la façon dont Nicolas Sarkozy s'est approprié ou réapproprié certaines figures rituelles au moyen de mesures portant sur la cooccurrence et les groupes de formes. Nous nous interrogerons dans un second temps sur les interprétations que l'on peut formuler à partir des phénomènes de variation lexicométrique et leurs représentations multidimensionnelles et tâcherons de répondre à la question suivante: "Les phénomènes mis en évidence par ces méthodes ne sont-ils pas exclusivement liés à l'énonciation?".
Téléchargez l'archive sur: http://www.revue-texto.net/mediasfs/data/public/5dcf5101bb1985ae8e1bbb02d8b0232d.php?lang=fr
Pour citer ce document
JEAN-MARC LEBLANC (2014) «Constantes et variations du rituel politique: l'exemple des vœux présidentiels (Démonstration Lexico 3/TextObserver)», [En ligne], Volume XIX - n°1 (2014). Coordonné par Régis Missire,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Saussure/Parutions/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3427.