Étienne Brunet
Le latin dans la littérature française
Résumé : Une enquête sur la présence et l'emploi du latin en français écrit est menée sur le corpus Frantext, rassemblant des textes choisis de littérature française de 1500 à 1980, et à l'aide du logiciel de lexicométrie Hyperbase. La recherche se fait d'abord sémasiologique, sur le mot "latin" lui-même ou la famille de ses dérivés morphologiques ; puis onomasiologique, en se basant sur des listes de mots ou de citations passées dans la langue (établies à partir de dictionnaires français) ; mais aussi en étendant l'enquête au vocabulaire latin. Le logiciel permet alors d'observer précisément la répartition des ocurrences de l'objet d'étude au fil du temps, ou selon les genres textuels (en distinguant notamment les essais), ou selon les auteurs ; il peut aussi constituer des relevés de cooccurents (mots attirés au voisinage) éclairants sur les contextes d'emplois. Les résultats sont contrastés selon les différents objets d'étude. Ils montrent cependant que l'évolution du latin ne suit pas une courbe descendante mais serait plutôt cyclique.
Chapitre 3 (numérique) de : Étienne BRUNET, Tous comptes faits. Écrits choisis, tome III. Questions linguistiques, Bénédicte PINCEMIN (éd.), Paris : Éditions Champion, sous presse.
Pour citer ce document
ÉTIENNE BRUNET (2016) «Le latin dans la littérature française», [En ligne], Volume XXI - n°1 (2016). Coordonné par Christophe Gérard.,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/Archives/Parutions/Parutions/Archives/Parutions/Marges/index.php?id=3749.