SÉMANTIQUE TEXTUELLE 2

Précédent :: Sommaire :: Suivant

2.6. Générique/spécifique dans les classes, catégories et isotopies

Pour illustrer ce point, on se servira du texte de René Char :

La distinction générique/spécifique joue à deux niveaux dans la théorie :

- dans la structuration des catégories et des classes d’une façon paradigmatique. Ainsi /acquiescement/ et /refus/ sont les s.p. d’un s.g. (axe catégoriel) /décision/. De même que /éclairer/ et /donner la beauté/ sont les s.p. d’un s.g. /axiologie, esthétique/ (créé textuellement, cette catégorie n’existe pas en langue).

- dans la structuration du texte, joue, d’un point de vue syntagmatique, l’opposition générique/spécifique. Ici, générique peut renvoyer au thème, au topic (ce dont le texte parle), au fond, à l’impression référentielle. C’est le texte qui va répartir i.g. et i.p. dans ce sens-là, les i.p. spécifiant (comme formes) la ou les i.g. L’analyse textuelle interprétative va mettre des i.p. sous la dépendance d’i.g. : celles-ci vont être spécifiées, investies par celles-là. L’opposition générique/spécifique peut articuler autant les i.g. que les i.p., c’est-à-dire leurs contenus sémiques respectifs et indépendants. Ainsi, bien que l’on ait dans le texte de Char deux catégories (décision et axiologie ou esthétique), la seconde va fonctionner comme isotopie (récurrence sémique axiologique) spécifique de la première (devenant isotopie générique, récurrence là aussi), puisqu’elle la caractérise (articulation signe/texte).

/décision/  s.g.

/axiologie/ s.g.

/acquiescement/            /refus/ s.p.

/éclairer/       /donner beauté/ s.p.

générique textuel

spécifique textuel

Fig. 3 Deux catégories

La distinction générique/spécifique fonctionne de la même façon dans les deux cas (spécification d’une grandeur, de grandeurs, par une autre, par d’autres), mais dans un cas, ce sont des sèmes spécifiques qui spécifient des sèmes génériques, et dans le second cas, ce sont des catégories, des ensembles qui en spécifient d’autres (isotopies), dans ce cas précis. Rapport d’analysé à analysant dans les deux cas.

On n’analysera pas le texte de Char qui ne servait que d’illustration (mais vous pouvez vous y essayer en vous reportant à la méthode exposée en 2.3. et 2.4.). On dira simplement que ce court texte, qui s’apparente au genre de l’aphorisme, de la maxime, évoque de façon quelque peu paradoxale les valeurs de l’acquiescement et du refus (l’analyse, à laquelle je vous invite, peut montrer cela de façon précise et argumentée).

Précédent :: Sommaire :: Suivant