INTRODUCTION À LA RHÉTORIQUE

Carine DUTEIL-MOUGEL
ATILF / CNRS Nancy

Résumé : Nous présentons dans cette Introduction les principes fondamentaux de l’Art Rhétorique en envisageant les propositions des différents théoriciens qui se sont succédés des origines de la Rhétorique au seuil du Moyen-Age. Nous cherchons ici à renouer avec la tradition de la Rhétorique sans pour autant retracer un historique de l’Art Rhétorique. Nous ne sommes pas historienne ni spécialiste de la culture antique. Il s’agit pour nous de restituer l’unité de la théorie Rhétorique et d’en dégager les principes fondamentaux.
Notre Introduction se divise en trois chapitres correspondant aux périodes marquantes de l’évolution de la Rhétorique : l’époque classique, la période hellénistique, et l’époque impériale. Nous cherchons à rendre compte de cette évolution en mettant en parallèle les conceptions des Anciens et en essayant de systématiser leurs propositions théoriques pour montrer la continuité du projet aristotélicien à travers les développements des auteurs latins. Cet effort de systématisation se traduit par une présentation détaillée, pour les principaux auteurs, à savoir Aristote, l’auteur de la Rhétorique à Hérennius, Cicéron et Quintilien, des différentes parties de la Rhétorique (invention, élocution, disposition mais aussi action oratoire). Cette présentation s’achève au seuil du Moyen-Age (époque qui marque la fin de la Rhétorique “vivante”) avec l’introduction des sept arts libéraux qui vont organiser tout l’enseignement chrétien : le Trivium qui comprend grammaire, dialectique, rhétorique ; le Quadrivium qui comprend musique, arithmétique, géométrie, astronomie.


Vous pouvez adresser vos commentaires et suggestions à : carine.duteil@wanadoo.fr

© septembre 2005 pour l'édition électronique.

Référence bibliographique : DUTEIL-MOUGEL, Carine. Introduction à la rhétorique. Texto ! septembre 2005 [en ligne]. Disponible sur : <http://www.revue-texto.net/Reperes/Themes/Duteil/Duteil_Rhetorique.html>. (Consultée le ...).