CRÉOLA BALTARETU THÉNAULT
Résumé  : Au début du 19e siècle, Schleiermacher initie une réflexion sur l'herméneutique dont s'inspireront la philosophie et la critique littéraire allemandes modernes. Au-delà, c'est aujourd'hui les sciences du langage qui gagneraient à relire les réflexions de Schleiermacher.
KLAUS-MICHAEL BOGDAL
Résumé  : Kann Interpretieren Sünde sein?: Mit dieser Fragestellung analysiert der Autor poststrukturalistische Theorien und Steiners Poetik.
CHRISTOPH KÖNIG
Résumé  : Christoph König ouvre une discussion sur l´herméneutique matérielle telle que l'argumente F. Rastier dans Herméneutique et linguistique : dépasser la méconnaissance.
CHRISTOPHE GÉRARD
Résumé  : Alors que l’intérêt pour l’axiologie paraît aujourd’hui revivifié en certaines régions de la linguistique et des sciences du texte, l’étude de la valeur des textes et de leurs signes nécessite néanmoins une mise au point des catégories d’analyse et des objectifs descriptifs.Afin d’y contribuer, cet article revient d’abord sur les notions de valeur et d’évaluation, puis discute la typologie des valeurs linguistiques et extralinguistiques, avant de distinguer les dimensions pertinentes de l’évaluation du texte : action vs. acte, saisie globale vs. locale, notions de position évaluative et surtout de point de vue.A terme, l’ambition est d’inscrire la réflexion axiologique au programme d’une herméneutique critique, sous la forme d’une théorie de l’évaluation individuelle des textes, qui reste elle aussi à construire.
PIERRE JUDET DE LA COMBE
Résumé  : Fil conducteur pour la compréhension de son histoire, le caractère conflictuel de la philologie conduit à revenir sur les choix de la méthode et la logique des interprétations.
CHRISTOPH KÖNIG
Résumé  : Christoph König ouvre une discussion sur l´herméneutique matérielle telle que l'argumente F. Rastier dans Herméneutique et linguistique : dépasser la méconnaissance.
JEAN-PAUL LEROUX
Résumé  : Heidegger a-t-il pu adhérer à la NSDAP sans lire une seule ligne de Mein Kampf ? Jean-Paul Leroux interroge les convergences entre Mein Kampf et Sein und Zeit pour répondre à cette question.
BRUNO QUÉLENNEC
Résumé  : Leo Strauss est aujourd’hui considéré comme l’un des représentants les plus importants de la philosophie politique du XXème siècle. Alors que sa pensée fait l’objet de conflits idéologiques violents aux Etats-Unis, elle ne donne pas lieu, en Europe, à un débat d’interprétations. L’article propose de soumettre les textes de Strauss à une lecture double, à la fois philosophique et politique. Il s’agit ici – contre les lectures apologétiques – de situer Leo Strauss dans une tradition antilibérale et antidémocratique, mais en essayant de montrer en quoi il tente d’en renouveler les termes, particulièrement dans sa réappropriation d’une pensée rationaliste. L’article propose plus précisément d’explorer les implications politiques du « platonisme » de Strauss, notamment tel qu’il est articulé dans Philosophie und Gesetz (1935) en le resituant dans le contexte politique et intellectuel des années 1920 et 1930. Ce qui est à première vue un simple commentaire érudit sur la philosophie islamique et juive du Moyen-Âge, s’avère être une réflexion sur les rapports entre philosophie et État autoritaire. Philosophie und Gesetz ne théorise cependant ni une forme de ‘résistance’ philosophique ni ‘l’exil intérieur’, mais dresse plutôt le portrait d’un ‘fascisme idéal’ et de la fonction de la philosophie à l’intérieur de celui-ci.
FRANÇOIS RASTIER
Résumé  : En opposition aux théories non-critiques de la pertinence communicationnelle, l’herméneutique matérielle peut s’appuyer sur une sémantique de l’interprétation consciente de ses limites.
DENIS THOUARD
Résumé  : La langue n’est pas comprise, tant que l’on ne s’est pas intéressé à l’interprétation. Mais alors, qu’interprète-t-on dans la langue, sinon le sujet ?
GILBERT VINCENT
Résumé  : Dans son herméneutique, Ricœur nous propose un concept de tradition original, pragmatique : toute tradition ne naît-elle pas et ne vit-elle pas de rencontres qui entraînent parfois des transformations profondes ?