CHRISTOPHE CUSIMANO
Résumé : Dans cet article, nous souhaitons nous interroger sur les virtualités qui entourent les textes et, de façon plus originale, le montrer en pratique, dans un travail expérimental. La comparaison de deux textes de F. Kafka est donc l'occasion d'observer une partie de ces virtualités. Pour appuyer nos remarques, nous essayons alors de rapprocher l'abduction peircéenne du processus interprétatif.
CHRISTOPHE CUSIMANO
Résumé : Dans cette étude, nous projetons d’observer le devenir des défigements formés par ajout d’affixe, de formuler des hypothèses sur les conditions qui conduisent à un nouveau figement, celui de l’expression défigée qui va donc coexister avec le premier figement. C’est le cas de ‘commerce inéquitable’, défigement formé par ajout du préfixe « in- » à la séquence figée ‘commerce équitable’ qui a sans doute acquis à son tour le statut de lexie.
CHRISTOPHE CUSIMANO
Résumé : Le 15 août 2015 marque le second anniversaire de la mort de Slawomir Mrozek. Texto ! saisit l'occasion de lui rendre hommage à travers une réflexion sur un court-texte de l'auteur tiré de "Dénonciations".
CHRISTOPHE CUSIMANO
Résumé : Dans cet article, nous proposons un examen critique des tests lexicaux (de dénomination, de désignation et d’appariement) réalisés lors du diagnostic ou de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. En effet, jamais soumis à une expertise linguistique, encore moins sémantique, ces tests placent les patients dans des situations de communication artificielles où ne sont pris en compte ni le paradoxe de l’observateur ni la constitution du lexique telle que la sémantique textuelle contemporaine la conçoit, c’est-à-dire comme des réseaux modelés du plus global vers le plus local. En prenant appui sur les acquis de la linguistique de corpus, nous tenterons alors de montrer comment d’autres tests sont possibles.
CHRISTOPHE CUSIMANO
Résumé : Cet article se présente comme un essai d’analyse de trois textes de chansons d’Alain Bashung, « Vénus », « Le dimanche à Tchernobyl » et « Elvire » qui comptent parmi les plus beaux écrits et interprétés par le chanteur. L’approche envisagée est celle de la sémantique interprétative.