Marc Cavazza (Teesside University, School of Computing, TS1 3BA Middlesbrough, United Kingdom)
Narratologie et Sémantique : pour une refondation interprétative
Résumé : La narratologie s’est historiquement déployée dans le champ de la folkloristique, tout d’abord comme une grammaire du récit. Son adoption par les structuralistes a été l’occasion d’un retour progressif de l’influence de la sémantique, alors que se développait parallèlement une autre approche de l’étude du récit, à base de théorie littéraire ou de théorie du discours. Si les relations entre narratologie et sémantique se sont développées avec Greimas puis Barthes, la narratologie n’a pu se libérer entièrement de son approche structurelle qui comme le notait Bremond, ignore le contenu non fonctionnel des actions. Nous voulons ici analyser les relations entre narratologie et sémantique en tenant compte des acquis récents de la Sémantique Textuelle. Cette dernière ayant posé les bases pour une refondation de l’étude du récit, il semble qu’un dialogue fécond puisse s’instaurer au niveau de l’interaction entre représentation événementielle et contenu sémantique.
Pour citer ce document
MARC CAVAZZA (2010) «Narratologie et Sémantique : pour une refondation interprétative», [En ligne], Volume XV - n°2 (2010). Coordonné par Carine Duteil-Mougel.,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/docannexe/file/2556/index.php?id=2569.