Charlotte Dilks
Approches théoriques : la métaphore, la sémantique interprétative et la sémantique cognitive
Résumé : Dans notre thèse de doctorat, l’objectif théorique est d’appliquer les théories sémantiques et cognitives à un matériau empirique en français, en choisissant comme sujet les métaphores de guerre et de conflit dans un corpus journalistique consistant en un certain nombre de numéros du Monde et de L’Express. Notre étude est une étude empirique et théorique, combinant la sémantique cognitive et la sémantique interprétative dans une méthode rendue operationnelle grâce à une sélection précise des notions empruntées, comme l’isotopie et l’intégration conceptuelle. L’approche théorique consiste en une présentation de la métaphore et de la métaphore conventionnalisée, de ses définitions et de ses fonctions. Cette partie sera suivie d’une discussion de la construction de sens en contexte, avec comme point de départ la sémantique interprétative et la sémantique cognitive.
Pour citer ce document
CHARLOTTE DILKS (2011) «Approches théoriques : la métaphore, la sémantique interprétative et la sémantique cognitive», [En ligne], Volume XVI - n°2 (2011). Coordonné par Céline Poudat,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Saussure/Archives/docannexe/file/Archives/Parutions/Parutions/index.php?id=2857.