Bénédicte PINCEMIN (ICAR (UMR 5191, Lyon))
Caractérisation quantitative de textes. Application à l'oral représenté, en diachronie — En collaboration avec Denise Malrieu, Serge Heiden, Céline Guillot, Alexei Lavrentiev et Matthieu Decorde.
Résumé : La linguistique textuelle suivant une approche différentielle trouve un important terrain d'observation dans l'analyse statistique de corpus de textes. En particulier, chaque texte peut être représenté par un certain nombre d'informations liées à différents palliers (morphèmes et mots, phrases, paragraphes) à partir desquels le situer par rapport aux autres: par exemple, sa proportion d'usage des noms par rapport aux verbes, celle des différents temps verbaux, le rythme des ponctuations, la proportion de segments de discours direct contenant du discours indirect. Cette communication propose des repères méthodologiques et des outils pour la construction et l'exploitation de tels jeux de mesures, en veillant à leur interprétabilité linguistique et à leur cohérence. Elle en illustre une mise en oeuvre pour l'analyse de l'oral représenté en français, sur des textes du Moyen Age au XXe siècle, en utilisant le logiciel de textométrie TXM.
Archive disponible sur : http://www.revue-texto.net/mediasfs/data/public/4d6dcc2c334a63f823780ee7f176142a.php?lang=fr
Pour citer ce document
BÉNÉDICTE PINCEMIN (2013) «Caractérisation quantitative de textes. Application à l'oral représenté, en diachronie», [En ligne], Volume XVIII - n°3 (2013). Coordonné par Sylvain Loiseau,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/docannexe/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/1727/index.php?id=3273.