Eric TRUDEL (Université Laurentienne (Sudbury, Canada))
Sémantique du site web de la restauration: étude thématique et expressive d'un genre polysémiotique
Résumé : Dans la perspective morphosémantique issue de la sémantique interprétative de François Rastier, l’auteur présente le cadre de sa recherche doctorale. Il s’agit de décrire les thèmes et les isotopies sémantiques d’un corpus de sites web de la restauration, conçus comme interfaces polysémiotiques (textes et images), tout en tentant de saisir la structuration et l’évolution de ces morphologies dans le corpus. Quelques exemples illustreront cette problématique. À partir d’observables sémantiques et expressifs propres au site web de la restauration, il est possible d’ouvrir une amorce de caractérisation de ce genre numérique. Mais, plus encore, la contribution de l’étude réside dans l’élargissement de la sémantique interprétative à l’analyse des objets polysémiotiques.
Téléchargez l'archive sur: http://www.revue-texto.net/mediasfs/data/public/20d57f6ca3ffa29ffce67549d65edf45.php?lang=fr
Pour citer ce document
ERIC TRUDEL (2014) «Sémantique du site web de la restauration: étude thématique et expressive d'un genre polysémiotique», [En ligne], Volume XIX - n°1 (2014). Coordonné par Régis Missire,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Saussure/Archives/docannexe/Parutions/Parutions/Archives/SdT/index.php?id=3429.