Julie Sorba (Université Grenoble Alpes - LiDiLEM)
Note de lecture Pierre-Yves TESTENOIRE [éd.], Ferdinand de Saussure. Anagrammes homériques ; Ferdinand de Saussure à la recherche des anagrammes, Limoges, Lambert-Lucas, 2013.
Résumé : La recherche de Ferdinand de Saussure sur les anagrammes poétiques se présente comme une brève parenthèse de la vie scientifique du linguiste (1906-1909). Le pari de Pierre-Yves Testenoire est de livrer au public un objet insolite dans le premier volume (Ferdinand de Saussure. Anagrammes homériques) puis d’en proposer une lecture critique dans le second volume (Ferdinand de Saussure à la recherche des anagrammes). La découverte de ces manuscrits de Saussure dans les années soixante s’est accompagnée d’éditions fragmentaires de certains cahiers d’anagrammes et a suscité des réactions fort diverses, certains considérant ces écrits révélateurs tantôt du génie de l’homme tantôt de son délire, d’autres les ignorant purement et simplement.
Pour citer ce document
JULIE SORBA (2015) «Note de lecture Pierre-Yves TESTENOIRE [éd.], Ferdinand de Saussure. Anagrammes homériques ; Ferdinand de Saussure à la recherche des anagrammes, Limoges, Lambert-Lucas, 2013.», [En ligne], Volume XX - n°1 (2015). Coordonné par Carine Duteil-Mougel,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Saussure/Archives/docannexe/Parutions/Semiotiques/docannexe/file/2363/index.php?id=3622.