Étienne Brunet (Laboratoire BCL, Université de Nice)
La phrase de Zola
Résumé : La phrase de Zola a une longueur moyenne par rapport à la littérature française des XIXe et XXe siècles, mais elle est plus segmentée (plus de virgules). À l'intérieur même de son œuvre des Rougon-Macquart, Zola évolue dans son usage de la ponctuation, et l'on mesure d'une part un double mouvement de raccourcissement puis d'allongement de la phrase, d'autre part l'abandon du point-virgule au profit de la virgule et celui du point au profit des ponctuations affectives, surtout exclamation. La diminution d'emploi des guillemets correspond à l'abandon de la technique des propos enchâssés dans le discours, au profit de la transcription directe où la parole est donnée au personnage. Ces évolutions chronologiques sont cependant à nuancer en fonction des différents types de textes que l'on peut distinguer à l'intérieur des Rougon-Macquart. Par ailleurs, l'étude du rythme de la phrase zolienne suppose de passer des effectifs globaux (texte par texte) aux variations quantitatives au fil du texte. Les mesures statistiques n'atteignent pas toujours le seuil de significativité mais révèlent une tendance au raccourcissement de la phrase entre le début et la fin du texte. Une autre mesure (d'autocorrélation) permet de vérifier que les phrases courtes s'attirent entre elles et s'agglutinent ainsi en certains passages, de même pour les phrases longues, ce qui donne à la succession des phrases l'apparence d'une houle, d'un rythme large, mais dont la périodicité est variable et complexe, relevant aussi d'autres dimensions liées (lexicale, syntaxique, textuelle).
Chapitre 9 (numérique) de : Étienne BRUNET, Tous comptes faits. Écrits choisis, tome III. Questions linguistiques, Bénédicte PINCEMIN (éd.), Paris : Éditions Champion, sous presse.
Pour citer ce document
ÉTIENNE BRUNET (2016) «La phrase de Zola», [En ligne], Volume XXI - n°2 (2016). Coordonné par Audrey Moutat.,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/Archives/docannexe/file/Parutions/Parutions/Marges/docannexe/file/2346/index.php?id=3759.