Guillaume Carbou
Quelques questions à l'attention des utilisateurs des statistiques textuelles pour l'analyse du discours
Résumé : Cet article, volet d’un travail en deux parties, propose une liste de questions critiques à l’attention des utilisateurs de logiciels de statistique textuelle. Ces techniques d’analyse des discours deviennent de plus en plus courantes dans de nombreux champs de recherche. Or, si la statistique textuelle offre un moyen intéressant d’aborder les corpus, il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions théoriques et méthodologiques pour faire un usage éclairé de cet outil. Les questions posées dans le présent article invitent à ce recul critique. Elles interrogent les hypothèses sur les fonctionnements textuels que porte en elle la statistique textuelle (lexicocentrisme, compositionnalisme, typification lexicale…) ainsi que les difficultés d’interprétabilité des sorties-machine.
Pour citer ce document
GUILLAUME CARBOU (2017) «Quelques questions à l'attention des utilisateurs des statistiques textuelles pour l'analyse du discours», [En ligne], Volume XXII - n°4 (2017). Coordonné par Créola Thenault,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Parutions/Archives/Parutions/Parutions/Parutions/Archives/Parutions/Parutions/Parutions/Archives/SdT/index.php?id=3982.