Pierre Marillaud
Genèse et évolution d’Homo : note de lecture d’Anthropogénie d’Henri Van Lier
Résumé : Le texte d’Henri Van Lier peut être considéré comme une macro-histoire d’Homo, couvrant plus particulièrement les deux millions d’années qui nous précèdent, mais avec une référence à la période où, il y a environ sept millions d’années, les chimpanzés et Homo se séparèrent de leurs ancêtres communs. Pendant cinq à six millions d’années le corps d’Homo s’est redressé et fut sélectionné comme un organisme « segmentarisant ». Alors que le singe supérieur sait briser ou arracher, il reste incapable de découper, de « segmentariser ». Homo, en revanche, a bénéficié de la chance évolutive d’avoir un corps redressé et des mains libres lui permettant de découper son environnement physiquement et mentalement, avec une précision de plus en plus grande, mais aussi de voir le monde en face, cette vision faciale faisant de lui un animal transversalisant. Les principales évolutions d’Homo sont connues des paléontologues mais l’intérêt du livre vient de la construction d’Homo telle qu’Henri Van Lier la conçoit en partant du bas, du seul animal. Homo a inventé l’angle droit qui n’existe pas dans la nature, et en taillant des pierres pendant deux millions d’années..., il a constitué des panoplies (outils en pierre ou en os, colliers, etc.). Il est ainsi devenu technicien, et ce faisant a créé un nouveau milieu avec lequel il va interagir.Concevant le développement d’Homo jusqu’à nos jours, en prenant en considération toutes les disciplines, scientifiques aussi bien qu’artistiques et littéraires, cet ouvrage est d’actualité car, en donnant une vision philosophique et scientifique à la fois de ce que nous désignons par le mot « culture », il contribue au développement des Sciences Humaines, et ce sans tomber dans le scientisme…
Pour citer ce document
PIERRE MARILLAUD (2019) «Genèse et évolution d’Homo : note de lecture d’Anthropogénie d’Henri Van Lier», [En ligne], Volume XXIV - n°1 (2019). Coordonné par Créola Thénault et Christophe Cusimano,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Saussure/Parutions/Parutions/Marges/index.php?id=4213.