Enrique Ballón Aguirre
Variaciones sobre un tema etnoliterario : El motivo « seducción » en el Manuscrito de Huarochiri.
Résumé : — La tradition orale andine recueillie dans le manuscrit de Huarochirí (circa 1608) contient quatre variantes narratives qui relèvent du motif de la séduction. Cette étude décrit sa programmation narrative, en utilisant le paradigme de la sémiotique componentielle déjà mis en pratique dans le livre Tradición oral peruana. Literaturas ancestrales y populares (2006) ; donc, il s’agit de démontrer, une fois de plus, l’organisation cohérente des motifs dans la production des discours oraux quechuas de la région. Nous avons accordé une attention particulière à la distribution isotopique des catégories spatiales et temporelles, comme à l’articulation métastable des modalités, traits qui déterminent le caractère singulier de ce motif.
Pour citer ce document
ENRIQUE BALLÓN AGUIRRE (2021) «Variaciones sobre un tema etnoliterario : El motivo « seducción » en el Manuscrito de Huarochiri.», [En ligne], Volume XXVI - n° 1 (2021). Coordonné par Créola Thénault-Baltaretu,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/Parutions/Parutions/Parutions/Archives/Archives/Parutions/Marges/index.php?id=4645.