Résumé : Cet article tente de donner une vue d'ensemble de la sémiotique, en commençant par le niveau philosophique le plus abstrait et le plus général, en mettant l'accent sur l'aspect épistémologique, et en poursuivant avec ses applications dans un ensemble de sous-domaines ayant des formes d'expression différentes. J'examine en détail l'existence d'une rupture radicale entre la sémiotique saussurienne et la sémiotique peircienne et je conclus que ces deux paradigmes sont incompatibles. J'essaie d'expliquer théoriquement et de démontrer en pratique pourquoi la théorie peircienne ne peut pas être appliquée à l'analyse textuelle. Je tente également d'illustrer la pauvreté théorique de la biosémiotique et, en comparant son modus operandi à celui utilisé pour l'analyse textuelle au sein du même paradigme, de démontrer que son utilisation ne conduit à aucune nouvelle découverte concernant l'objet de l'analyse, mais ne fait que recycler les prémisses philosophiques initiales à travers elle.En revanche, je tente ensuite de montrer la fécondité de la tradition saussurienne et surtout greimassienne. Je trouve particulièrement intéressante l'extension de la sémiotique de la stricte analyse textuelle à la sociosémiotique, c'est-à-dire à l'aspect sociologisant de la sémiotique. Sans contester la préservation de l'intégrité du champ par la règle de la pertinence, je m'oppose à son isolement de la sociologie, en rappelant la « linguistique externe » de Saussure et la « métasémiotique de la sémiotique connotative » de Hjelmslev, qui permettent de passer de la sémiotique de la pertinence à la sémiotique de l'articulation, que j'appelle « sémiotique sociale ».
Abstract : In contrast, I then attempt to show the fertility of the Saussurean, and particularly the Greimasian, tradition. I find particularly interesting the extension of semiotics from strict textual analysis to sociosemiotics, that is, the sociologising aspect of semiotics. Without disagreeing with the preservation of the integrity of the field through the rule of relevance, I argue against its isolation from sociology, reminding the reader of Saussure’s linguistique externe and Hjelmslev’s “metasemiotic of connotative semiotics”, which allows us to pass from the semiotics of relevance to the semiotics of articulation, which I call “social semiotics”.
Pour citer ce document
ALEXANDROS PH. LAGOPOULOS (2025) «The non-symmetrical kaleidoscope of semiotics», [En ligne], Volume XXX- n°1-2 (2025). Coordonné par Carine Duteil,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/Archives/Parutions/Archives/docannexe/file/Archives/docannexe/file/3314/docannexe/file/2080/Images/index.php?id=5062.