ENRIQUE BALLÓN AGUIRRE
Résumé : Dans l’édition diplomatique des manuscrits poétiques de l’écrivain péruvien César Vallejo (Textes et cultures, Paris, vol. XXIII, No. 2, 2018. htttp://www.revue-texto.net/index.php?id=4036) on trouve quelques annotations nonatiques — qui ont la semence po
ENRIQUE BALLÓN AGUIRRE
Résumé : La deuxième livraison de l’édition diplomatique des manuscrits poétiques de l’écrivain péruvien César Vallejo, comprend les documents du dossier Poemas en prosa – algunos de Contra el secreto profesional. De même que dans la première livraison, cette publication génétique des tapuscrits, manuscrits et photocopies compilées contient leur reproduction allographique complète, les transpositions graphématiques et ces dérivations d’écriture jusqu’aux versions éditées. L’introduction présente une brève notice sur le genre « poème en prose » et aussi l’ample témoignage de Mme Georgette de Vallejo qui les avait conservés, transcrits et édités ; on rend compte en outre de l’organisation du corpus d’étude et des outils théoriques et méthodologiques ici employés.
ENRIQUE BALLÓN AGUIRRE
Résumé : Les « romances », compositions poétiques en castillan, sont formées ordinairement d'une série indéfinie de vers octosyllabes dont les lignes paires sont assonancées et les impaires libres. Les poètes des vice-royautés du Pérou et Mexique (au XVIIe siècle)