Ernst Cassirer
« À propos du concept de nation. Réplique à l’article de Bruno Bauch ». — Traduction de Leonore Bazinek.
Résumé : — Ernst Cassirer (1874-1945) compte parmi les grands historiens de la philosophie et de la science. La vaste bibliographie que son œuvre a suscitée compte aussi de nombreux titres qui discutent sa dimension politique. Le texte que nous donnons aujourd’hui à lire pour la première fois en traduction française se distingue par deux aspects : Cassirer dit clairement pourquoi il ne veut pas prendre position en temps normal dans les disputes politiques du jour ; il explique ensuite pourquoi il le fait dans cette affaire qui oppose de fait deux protagonistes de son camp adversaire, car le « camp » dans lequel il s’inscrit et à partir duquel il prend position, est éliminé par ces protagonistes mêmes. Cassirer développe au fil des pages une lecture fine et exacte de la philosophie idéaliste allemande pour s’opposer à la tentative de nazification de la philosophie avant la lettre. Il explicite énergiquement que la seule position à partir de laquelle il parle, c’est la position de l’homme, réfutant sans ambages la division identitariste de l’humanité en caractères nationaux.
Pour citer ce document
ERNST CASSIRER (2021) «« À propos du concept de nation. Réplique à l’article de Bruno Bauch ».», [En ligne], Volume XXVI - n° 1 (2021). Coordonné par Créola Thénault-Baltaretu,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/docannexe/Parutions/Marges/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Marges/index.php?id=4676.